Capacité Financière

Capacité Financière

Avant d’étudier votre projet, vous devez définir votre Capacité Financière, c’est à dire l’enveloppe financière dont vous pourrez disposer.

Bien entendu celle-ci sera liée à vos revenus. En général, les mensualités de prêts peuvent représenter jusqu’à 35% de vos revenus. Ces mensualités appliquées sur une certaine durée nous donneront le capital que vous pourrez emprunter. Nous pourrons ajouter à ce capital empruntable, l’éventuelle épargne dont vous disposez. Votre Capacité Financière est la somme de ce capital et de votre épargne.

Mais attention vous devrez également présenter un profil d’emprunteur suffisamment sérieux pour les banques :

  • Pour ce faire, vous devez démontrer que vous êtes un bon gestionnaire : éviter les dépenses impulsives, les prêts à la consommation, pas de découverts sur votre compte courant…
  • Enfin, l’idéal est d’abonder régulièrement un compte épargne (CEL et PEL étant les mieux adaptés pour préparer un projet immobilier).

Nous disposons d’outils, nous permettant d’établir des Simulations Financières personnalisées. Cela nous permettra d’évaluer votre Capacité Financière et de définir un Budget réaliste pour votre Projet.

 


Pour en savoir plus, consultez les autres pages du Dossier Financement de Mon Projet Maison :


Capacité Financière
Prêts Aidés
Prêts Bancaires